Les camps

Chaque année nous organisons, pour les enfants de 5 à 13 ans, dix camps d’une semaine (du lundi au vendredi) : un à Pâques, un en automne et huit en été.

Ces camps sont principalement axés sur la découverte du monde du poney, des animaux de la ferme et de la nature.

Contrairement à la plupart des manèges nous favorisons le contact entre l’enfant et l’animal, l’enfant apprend à se familiariser avec celui-ci et à monter à cru, c’est à dire sans selle.

Plus qu’un camp de sport, c’est une semaine où enfants, adolescents et adultes partagent de belles journées de liberté autour du poney.

Durant les camps d’été, nous préparons chaque semaine avec les enfants un spectacle qu’ils présentent à leurs parents le vendredi soir.

A Pâques et en automne, les conditions atmosphériques ne nous permettent pas de prévoir un spectacle. Cependant, les enfants et leurs parents sont conviés à un buffet que nous organisons le vendredi soir dès 19h00.

 

Les activités (de 9h00 à 18h00)

Le carré : travail dans une aire clôturée où l’enfant apprend à diriger son poney, acquiert équilibre et confiance, principalement par des jeux d’adresse.

La voltige : exercices de gymnastique pratiqués sur le dos d’un poney, premier galop en sécurité sur l’animal longé.

La balade : mise en pratique des connaissances acquises lors du travail dans le carré. Contrôle de la monture dans un contexte extérieur.

L’attelage : apprentissage de la conduite d’une charrette attelée à un poney.

Nature et jeux  : découverte de la faune régionale et moments de jeux en plein air (selon météo).

Campement * : une nuit à la belle étoile est prévue le mercredi soir. Cette activité est facultative et peut être supprimée en cas de pluie.

Spectacle * :  les enfants présenteront un spectacle joué à poney le vendredi soir, pour autant que la météo le permette.

*camps d’été uniquement

 

L’été 2019, nous avons eu la chance de collaborer avec le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR) de Genthod. Active depuis 45 ans, cette association se consacre à la préservation des oiseaux, en particulier aux soins, à la réadaptation et à la remise en liberté d’oiseaux retrouvés blessés ou malades. Durant les camps, deux bénévoles ont animé une super activité pour que nos participants découvrent les spécificités et la vie des oiseaux de notre région. Les participants étaient très enthousiastes face à cette activité. Les bénévoles, Mercedes et Fred, on réussit à amuser et à sensibiliser les plus grands comme les plus petits. L’équipe de la Gavotte était enchantée de pouvoir élargir son panel d’activités en lien avec la nature, nous espérons pouvoir continuer à collaborer avec le COR.
Plus d’informations :
Centre ornithologique de Réadaptation
Chemin des Chênes 47, 1294 Genthod
079 624 33 07
Si vous êtes passionné de nature ou que vous faites partie d’une association et souhaiter
intervenir durant nos semaines de camps contactez-nous pour que l’on puisse en discuter.

 

Télécharger les statuts de l’association Camps de la Gavotte

Notre organisme respecte la Charte de qualité et les Règles de base pour l’organisation de camps pour enfants et jeunes.

—————————————————————————————————————————–

 

-> Le Camp de Pâques

 

-> Les Camps d’été

 

-> Le Camp d’automne